shanghai expo

 

L'Expo 2010 est une exposition universelle qui se tient à Shanghai, en Chine, du 1er mai 2010 au 31 octobre 2010. La ville a été choisie le 3 décembre 2002 par le Bureau international des expositions pour accueillir cette exposition. Sommaire

Description

Le thème de l'exposition est : « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Le logo de l'Expo 2010 représente le caractère modifié pour représenter trois personnes unies, avec la date 2010. La mascotte Haibao a la forme du caractère 人 qui signifie « être humain » ou « humanité » (Pinyin : rén).

L'exposition se situe entre les ponts Nanpu et Lupu, le long du fleuve Huangpu, dans le centre de Shanghai. Elle couvrira un espace de 5,28 km². Avec un budget de 30 milliards de renminbi et entre 70 et 100 millions de visiteur attendus, c'est a priori (en 2009) l'exposition universelle la plus importante de l'histoire. Le 23 septembre 2009, 242 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation à l'Exposition universelle de Shanghai.

Comité d'organisation

L'organisation de l'Expo 2010 est régie par le Comité national d'organisation présidé par Wang Qishan, vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d'État. Son premier vice-Président est Yu Zhengsheng, secrétaire du Comité du Parti pour la municipalité de Shanghai et ses vice-présidents sont Han Zheng, maire de la municipalité de Shanghai, Wan Jifei, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Bi Jingquan, sous-secrétaire général du Conseil des Affaires d'État, Gao Hucheng, vice-ministre du Ministère du Commerce et Liu Jieyi, ministre-assistant du Ministère des Affaires Étrangères. Ce comité a pour buts principaux de coordonner l'élaboration et la mise en application des lois, règlements et mesures et de prendre des résolutions et décisions sur des sujets importants durant la préparation et la tenue de l'Exposition.

Le Comité national d'organisation est suppléé d'un Comité exécutif, chargé principalement d'appliquer les résolutions et décisions prises par ce dernier. Ce comité exécutif est dirigé par Yu Zhengsheng, secrétaire du Comité du Parti pour la municipalité de Shanghai et également membre du Comité d'organisation, assisté de Han Zheng, maire de la municipalité de Shanghai et Wan Jifei, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, tous deux directeurs exécutifs et membres du Comité d'organisation.

Infrastructures en construction

Des constructions massives de nouvelles lignes de métro sont réalisées depuis des années pour l'événement. Les lignes 7, 8 et 13 du métro de Shanghai sont toutes en construction et relieront directement l'exposition aux autres endroits de la ville. La phase 2 de la ligne 9, la phase 1 de la ligne 11, l'extension de la ligne 2 et la ligne 10 seront également ouvertes avant l'événement. Zones de meilleure pratique urbaine

Lorsqu'elle déposa sa candidature en 2002, la Chine proposa de mettre en place des « Zones urbaines d'expérimentation » sur le site de l'Expo. À la suite des travaux d'approfondissement de cette conception, l'Organisateur, sur le conseil du BIE et d'experts a pris la décision de changer le nom de « Zone urbaine d'expérimentation » en « Zone de meilleure pratique urbaine ». La Zone de meilleure pratique urbaine a pour objectif de présenter dans un espace concentré les meilleures pratiques et objets universellement reconnus des villes du monde entier, et étant susceptibles d'améliorer la qualité de la vie urbaine. Cette décision s'est manifestée par le projet Dongtan ayant pour but de construire une éco-ville qui mettrait en place, grandeur nature, toutes les dernières innovations techniques et urbanistiques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×