musee des yun jin

 

 

le musee est ouvert de 8h30 à 16h30. Situé à l'ouest de la ville de nanjing, près du mémorial aux Martyrs du massacre de Nanjing. Prendre le bus n° 7 sur JiankangLu, près du temple de Confucius. Une rénovation complète de ce musée exceptionnel a permis de mettre en valeur les collections importantes de ce grand art de la tapisserie traditionnelle de Nanjing initiée au XIVe siècle pendant la dynastie des Yuan et qui atteint son apogée sous les Ming et les Qing. Avant 1949, 300 000 ouvriers travaillaient dans les ateliers textiles de la ville ! Le nom chinois de ce tissu en fils de soie et d’or, destiné à l’empereur et à la confection des costumes officiels, est yunjin, signifiant ? étoffe de nuages ? en raison de la variété extrême des motifs qui ressemblent quelque peu à des nuages. Les ateliers du rez-de-chaussée donnent une idée presque exacte de la réalité de cet artisanat il y a 700 ans : métiers manuels actionnés par deux ouvriers produisant un maximum de 5 cm par jour ! Cet établissement, qui comprend un centre de recherches sur la tapisserie chinoise, en fait une structure unique en Chine. Aux étages supérieurs de nombreuses salles sont consacrées à d’autres étoffes traditionnelles.

Une rénovation complète de ce musée exceptionnel a permis de mettre en valeur les collections importantes de ce grand art de la tapisserie traditionnelle de Nankin initiée au XIVe siècle pendant la dynastie des Yuan et qui atteint son apogée sous les Ming et les Qing. Avant 1949, 300 000 ouvriers travaillaient dans les ateliers textiles de la ville !
Le nom chinois de ce tissu en fils de soie et d’or, destiné à l’empereur et à la confection des costumes officiels, est yunjin, signifiant "étoffe de nuages" en raison de la variété extrême des motifs qui ressemblent quelque peu à des nuages. Les ateliers du rez-de-chaussée donnent une idée presque exacte de la réalité de cet artisanat il y a 700 ans : métiers manuels actionnés par deux ouvriers produisant un maximum de 5 cm par jour ! Cet établissement, qui comprend un centre de recherches sur la tapisserie chinoise, en fait une structure unique en Chine. Aux étages supérieurs, de nombreuses salles sont consacrées à d’autres étoffes traditionnelles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site